EDIT 2018 :

le dessinateur de presse a fait une belle demonstration aux 4e2
le dessinateur de presse a fait une belle demonstration aux 4e2

Jeudi 17 mai, dans le cadre de la Semaine de la presse, des élèves de 4e du collège Joseph-Kerbellec ont rencontré le célèbre Nono. Après avoir brièvement échangé sur le parcours du dessinateur de presse, les collégiens ont eu un aperçu de sa façon de travailler via les dépêches de l’AFP et avec l’actualité du Télégramme. Le dessin du jour est à chaque fois un clin d’oeil moqueur ou à double sens, l’artiste n’est jamais à court d’idées malgré le rythme soutenu, l’idée étant de faire rire, réfléchir et réagir le lecteur du Télégramme. D’un coup de crayon rapide et expert, Nono a présenté des caricatures de ses sujets préférés : les personnalités de la politique. Les élèves ont été ébahis par sa facilité à les mettre sur papier. Cet échange s’est achevé par des questions sur les notions de censure et sur la liberté d’expression.

Apprentissage du monde des médias Depuis quelques semaines, le groupe a abordé différents sujets liés aux médias et à l’information, notamment d’où viennent les nouvelles, comment se rédige un article, la maquette d’une « Une », la liberté d’expression dans le monde et les différentes figures de style à travers le dessin de presse. Des séances d’éducation aux médias et à l’information dispensées par la documentaliste du CDI afin que les élèves comprennent le cheminement de l’information et l’importance du dessin de presse. © Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/queven/college-joseph-kerbellec-rencontre-avec-le-dessinateur-nono-24-05-2018-11969181.php#di2XxCKyWZUDdXCO.99

2017 :

ouest france Rencontre avec Nono au collège
ouest france Rencontre avec Nono au collège

Nono, dessinateur de presse est intervenu auprès d’une classe de 4e, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école. La Semaine de la presse et des médias dans l’école s’est déroulée du 20 au 25 mars. Mercredi, au collège Joseph-Kerbellec, une classe de 4e a reçu Nono, dessinateur de presse régional.

Rencontre « Le but était de faire découvrir aux élèves le travail de journaliste, la méthode de transmission de l’information », explique Mme Pérignon, documentaliste, en évoquant les thèmes de la liberté de la presse et du dessin de presse. Nono leur a expliqué son parcours, sa passion pour le dessin dès son plus jeune âge, influencé par Gotlib entre autres, ses dessins et les signes que l’on y trouve à partir du travail d’observation, il a évoqué la censure également.

Liberté d’expression De leur côté, les élèves avaient effectué des recherches sur les différentes figures de styles utilisées dans les dessins de presse et préparé quelques questions, sur la liberté du choix des dessins, ou encore s’il avait exercé d’autres métiers auparavant, etc. Nono a parlé des attentats de Charlie Hebdo, tout le monde s’est alors intéressé au dessin de presse, les gens ont pris conscience à ce moment-là des risques encourus par les dessinateurs au nom de la liberté d’expression. A la suite de cette étude, l’ensemble des élèves du collège pouvaient répondre à un quiz sur les médias en général.

Publié le 31/03/2017 – Ouest France

Documents à télécharger