les collegiens initiés à la calligraphie médiévale  -  voir en grand cette image
les collegiens initiés à la calligraphie médiévale

Quand l’écriture devient un art

Pas facile de manier la plume, surtout quand on est gaucher. Les ancêtres qui s’adonnaient à l’écriture n’avaient semble-t-il jamais pensé à cela. Qu’importe ! Les élèves de 5e du collège Joseph-Kerbellec se sont adonnés aux pratiques avec amusement. En cours de Français et en documentation, le groupe s’est penché sur le Moyen-Âge et étudié l’écriture médiévale. Les archives de Vannes ont fourni tout le matériel pour que les collégiens puissent peaufiner ce qu’ils ont découvert, et passer de la théorie à la pratique.

Calligraphie et parchemins

Les collégiens sont au point, tout est passé en revue : la calligraphie, la façon de faire des moines, les différentes écritures liées souvent à l’architecture, les parchemins, la plume et la fabrication de l’encre. Ensuite, l’idée est de se rendre au Mont-Saint-Michel pour jeter un oeil sur les écrits de ce temps-là et faire une plongée dans le passé.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/queven/college-quand-l-ecriture-devient-un-art-26-04-2018-11940515.php#d7I2SeIAXFKr0bBZ.99

vendredi les collégiens ont fait des essais plume et encre -  voir en grand cette image
vendredi les collégiens ont fait des essais plume et encre