L’art de la relaxation est proposé au collège. Deux groupes de volontaires de 3e s’initient à la pratique durant deux mois, au rythme de cinq séances de 45 minutes. Les motivations ? « Retrouver le calme, la détente, mieux respirer, cela s’apparente au yoga, j’ai pensé que c’était une expérience à faire », souligne la conseillère d’éducation, qui a aidé à mettre en place ces séances.

Les élèves rassemblés dans la salle de classe, au moment de la pause méridienne, apprécient le cours de Sophie Leroy. « Il s’agit de proposer aux élèves un temps pour apprendre à mieux gérer le stress, à mieux se concentrer, à libérer les tensions, à améliorer la confiance en soi par des exercices psychocorporels réutilisables au quotidien. Les élèves apprennent à pratiquer la sophrologie de manière autonome afin de vivre d’avantage en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement. »

Un groupe d'élèves de 3e en séance de sophrologie -  voir en grand cette image
Un groupe d’élèves de 3e en séance de sophrologie