L’association Les Partajeux auprès des 6e du collège Joseph Kerbellec

Mardi 28 et mercredi 29 janvier, l’association Les Partajeux est intervenue auprès de toutes les classes de 6e du collège Joseph Kerbellec à Quéven. L’objectif : renforcer la dynamique de groupe.

Les intervenantes de l’association proposent des ateliers dans les collèges du département pour travailler sur la coopération, la communication bienveillante et prévenir l’exclusion. Maude Kervarrec, l’une des animatrices de l’association explique : « Nous abordons ces thématiques par des activités ludiques afin que les élèves expérimentent par eux-mêmes. Ils en déduisent par la suite le message que nous souhaitons faire passer. Comme ici, lors d’échanges sur une base de photos, beaucoup expriment la nécessité de l’entraide, de communiquer et de s’organiser quand on est en groupe. »

Lors de ces ateliers au collège, qui sont inscrits dans le livret pédagogique « Santé et citoyenneté » proposés par le Département, les élèves auront réalisé un dessin coopératif à l’aide d’un seul feutre accroché à 30 ficelles, débattu sur les questions de la place du chef et réalisé un défi collectif pour expérimenter le travail d’équipe.