Le conseil de vie collégienne ( CVC) s’est réuni pour la première fois cette année le lundi 14 novembre sur la pause méridienne.

Présidée par Mme Henry Le Penven, principale, cette séance a réuni une quinzaine d’élèves volontaires tous niveaux confondus. En plus des personnels du collège, un délégué de parent était présent.

Quels sont les objectifs du CVC :

donner la parole aux élèves , mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie dans l’établissement. Ainsi l’expression collégienne est favorisée et encadrée, des actions peuvent être impulsées à leur initiatives et ces dernières sont valorisées.

Dans un premier temps, les actions de l’an dernier menées à termes ont été citées :

Création d’un journal papier du collège

Bal de fin d’année des troisièmes

Stand pâtisserie lors de la journée Portes Ouvertes

Les élèves ont ensuite proposé des actions qui leur tiennent à coeur :

• Reprendre le journal du collège
  • Relancer les stands pâtisseries lors des différentes venues des parents dans l’établissement ( réunions parents-professeurs, portes ouvertes…)
  • Continuer le bal des troisièmes en fin d’année
  • Création d’ateliers débats sur l’heure du midi
  • inscription à la cours La Lorientaise pour 2017
  • Organisation de tournois ( sportifs ou jeux divers)
  • recommencer à porter des déguisements pour la dernier jour des troisièmes en juin

Mme Pavesi CPE, a également émis l’idée de projeter des documentaires sur la pause méridienne les jours de grand froid et les jours de pluie.

De plus, elle a proposé de créér un groupe de pilotage sur le harcèlement. Ces deux actions ont été approuvées par les élèves.

Différentes commissions vont donc être mises en place sur les sujets ci dessus afin de mener à bien ces actions.

Nous leur souhaitons bon courage et bravo pour ces belles initiatives citoyennes.