Vendredi 9 décembre, les délégués de 4°/3° ont bénéficié d’une intervention sur les valeurs de la République, animée par la Ligue de l’Enseignement du Morbihan. Cette association complémentaire de l’école, développe des projets en partenariat avec les services départementaux de l’éducation, nationale, les établissements scolaires, les enseignants, les centres de formation et les acteurs complémentaires de l’école.

L’intervention baptisée « Actualités laïcité » a pour but d’aider les jeunes à comprendre les principes de la laïcité et son impact dans notre vie quotidienne. L’objectif vise à aider les jeunes à se positionner comme de futurs citoyens engagés, à mieux comprendre les enjeux du monde qui les entoure , à travailler au vivre ensemble et à des relations plus harmonieuses.

Différents outils d’animation ont été utilisés pour animer cette séance :

travail de groupe sur la Charte de la laïcité expliquée aux enfants, débats mouvants, visionnage d’extraits vidéos, jeu de carte « questions de vivre- ensemble ».

Les élèves délégués ont ainsi pu débattre sereinement sur la question de la laïcité pour comprendre son impact dans notre quotidien.

Rendez vous est pris pour le mois de février 2017. Cette fois ci, les élèves délégués feront leurs propositions afin de mettre en œuvre au sein du collège des actions issues de leur réflexion sur la charte de la laïcité

actualités laïcité  -  voir en grand cette image
actualités laïcité