A quoi sert un CDI au collège ?

Le Centre de Documentation et d’Information du collège est un espace d’accueil pour tous les élèves et le personnel de l’établissement. C’est un lieu aux multiples facettes qui remplit plusieurs fonctions essentielles pour les élèves.

Lieu de lecture

Le fonds informatisé du CDI référence de nombreux documents à disposition des élèves et des équipes enseignantes :

Fictions  : romans, contes, poésie, théâtre, albums, bandes dessinées et mangas.

Documentaires  : livres, DVD, revues et journaux.

Ouvrages pédagogiques  : manuels, cahier du professeur, brochures.

Le professeur-documentaliste accompagne et guide les élèves dans leurs travaux (devoirs, recherches) et dans le choix des lectures. Le catalogue du CDI : http://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0561384A

Espace de travail

Le CDI accueille les élèves pendant les heures de permanence, la pause méridienne, la récréation de l’après-midi.

Les élèves peuvent également venir au CDI dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant sur des sujets variés. Les élèves sont alors formés aux principes de la « Recherche Documentaire ». Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail afin de favoriser leur autonomie et de développer leur esprit critique, ce qui leur permettra d’appréhender l’offre d’information dans notre société.

Des ordinateurs reliés au réseau informatique du collège et à Internet sont à disposition des élèves pour un usage strictement pédagogique, ainsi que des tablettes.

Lieu d’information sur l’orientation et les métiers

Pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation, le CDI met à leur disposition de la documentation sur les études, les diplômes et les métiers. Un accès au logiciel d’aide à l’orientation « GPO », ainsi qu’aux nombreux sites Internet (ONISEP, Les métiers.net, Nadoz, etc.) sont également proposés. Espace d’ouverture culturelle

De nombreuses manifestations culturelles viennent jalonner l’année au CDI : semaine de la presse, de la poésie, des sciences, expositions de travaux d’élèves, concours et quiz, rencontre d’auteurs, présentation d’ouvrages autour d’un thème…

Les élèves peuvent ainsi satisfaire pleinement leur curiosité personnelle. Le C.D.I. est donc un lieu d’accès à des ressources variées, nécessaires à la réussite scolaire de l’élève, mais également à la formation du futur citoyen.